Papa Raffaele à Lille

Papa Raffaele à Lille

Aujourd’hui je vous parle d’une adresse fraichement débarquée dans le vieux Lille : Papa Raffaele.

J’aime la cuisine Italienne, je n’ai jamais aussi bien mangé que durant mon voyage en Sicile mais je dois dire que les pizzas qu’on commande d’ordinaire avec les amis ou celles que l’on mange en sortant d’une soirée dans un bar sont rarement mémorables : pâte détrempée, garniture classique et pas forcément très fraiche car pas de saison, le tout noyé dans une flaque de gras rendu par le fromage, bof bof.

Du coup, quand on se fait un resto, je suis rarement de celles qui proposent pizza d’instinct.
Et puis j’ai entendu parler d’une nouvelle pizzeria qui venait d’ouvrir à Lille, et qui avait déjà une réputation engageante : produits frais, de saison, dans la tradition.
Il n’en fallait pas plus pour attiser ma curiosité et réveiller mon estomac 🙂 Je suis donc allée tester tout ça et j’ai vraiment bien fait.

Avant toutes choses, il faut savoir que Papa Raffaele ne prend pas de reservations pour ne pas gâcher de places vides et rester dans l’esprit pizzeria. Du coup, c’est grandes tablées, petites tables par-ci par-là ou pour les plus chanceux devant le comptoir et les cuisto’ et surtout, comme c’est bon, c’est de l’attente. Il faut arriver à l’ouverture pour une place garantie, sinon l’un des membres de l’équipe prend votre numéro et vous rappelle si une place se libère.
Rien d’insurmontable, ça vaut le coup de patienter un peu 🙂

L’idée de l’endroit, c’est de rester fidèle à l’excellence de la tradition napolitaine, ce qui passe d’abord par la déco, jambon affiné suspendu, bocaux d’olives, de citrons, gros sacs de farine, portrait de Maradona, dans un style un peu à l’ancienne, rétro, vraiment sympa.

Ensuite, tout est fait pour assurer la qualité du produit venant de petits producteurs, autant sur les charcuteries que sur les fromages, les vins, les bières, le café.. Tout est ultra frais et d’une grande qualité. Ajoutons à ça le savoir faire artisanal de la confection de la pâte et on arrive vraiment à quelque chose d’extra. Le choix d’antispasti, de salades ou pizzas est éclectique : aussi bien pour les végé que pour les accrocs à la viande 🙂

Pour nous c’était « Burrata Stylée » pour commencer. En plat une « Boule au ventre » avec tomates cerises, basilic frais et boule de mozza entière, et je voulais tenter quelque chose avec de la viande pour pouvoir goûter aux charcuteries mais je n’ai pas pu resister à l’appel de la « Cheesus Christ ressuscité », ou pizza 4 fromages, avec un (très) bon verre de vin rouge.
Et franchement, on s’est régalé, c’était simplement une tuerie ! Donc je ne m’inquiète pas pour les autres, j’y retournerai très prochainement pour les goûter :D.

Après toutes ces bonnes choses, on avait plus énormément de place, mais tout de même suffisamment pour goûter un délicieux Limoncello et l' »Affogato » qui ne figure pas dans la liste des desserts mais dans les cafés. C’est en fait une boule de glace au lait, avec un shot d’expresso bien bien serré. C’était étonnant et j’ai adoré finir là dessus.

Pour ce qui est du prix, c’est plus que raisonnable et franchement pas plus cher que dans les grandes chaines de pizzas avec pourtant une qualité mille fois supérieure, un cadre agréable et un accueil enthousiaste. (Ils proposent une gamme allant de 6,50€ à 14€ la pizza.)
Le vrai bon plan, c’est l’ouverture le dimanche et pour couronner le tout une collab’ gourmande avec l’impertinente pour encore plus de shortbread millionaire !!

Bon, je pense que vous l’aurez compris, je recommande cette adresse à deux mille pourcent et vous encourage à goûter cette carte qui sent bon l’Italie. En tout cas, moi, je suis réconcilié avec la pizza !

Papa Raffaele, 5 rue Saint Jacques, 59800 Lille. Du lundi au dimanche, midi et soir, sur place et à emporter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *