Un goûter chez Meert à Lille

Un goûter chez Meert à Lille

De retour aujourd’hui avec une petite adresse sucrée et pas des moindres : Meert à Lille.

Je dois dire que ce type de lieu n’est pas vraiment mon truc. En fait, c’est plutôt l’idée que je m’en faisais qui me décourageait. Quand je passe devant Meert, c’est au détour d’une après midi de week end à flaner dans les rues du vieux Lille, décontractée et sans prise de tête. Et je ne saurais trop dire pourquoi, en jean et baskets, j’avais l’impression de ne pas pouvoir m’asseoir au fameux salon de thé, convaincue que je dénoterais trop.
Finalement, leur excellente réputation et leur carte imagée sur leur site web m’a donnée plus qu’envie et je me suis lancée.
On est arrivé vers 18h et il y avait beaucoup de monde qui attendait, autant dans la boutique où ils vendent leurs créations qu’au salon de thé où il est ici possible de s’asseoir pour déguster tout un tas de chose.

Nous avons attendu et nous avons été installé gentiment. Le lieu est vraiment à part, très vieille France, l’élégance à l’ancienne, bourgeois à souhait avec un énorme lustre cristallin, de jolies fleurs, des tables raffinées.. Ceci dit, je ne m’y suis absolument pas sentie mal à l’aise, j’aurai donc pu m’y risquer bien plus tôt, baskets comprises.

On a tenu à goûter la spécialité de la maison, à savoir les gaufres fourrées et on a choisi une nouveauté estivale : la gaufre pistache et griottes. Ensuite, on a pris un café classique et glacé à l’amaretto et avouons-le, ça n’a pas été chose simple que de se décider sur une des nombreuses patisseries de la carte, ils proposent beaucoup de patisseries classiques revisitées type religieuse, éclairs ou mille feuilles et des choses un peu plus modernes.

Mon cœur a flanché pour le Vanille Pécan, composé d’un « croustillant crumble aux noix de pécan, biscuit moelleux au chocolat, caramel onctueux à la fleur de sel et mousse vanille ». Et là, c’était juste à tomber par terre. Qu’est ce que c’était bon ! Lorsqu’on coupe le gateau on y voit plusieurs couches successives, des inserts au milieu et je crois que c’est le meilleur gateau que j’ai jamais mangé, d’une finesse franchement exceptionnelle.

Alors oui, au niveau du prix, on est quand même sur quelque chose d’assez élevé (noter un mojito à 14euros quand même ahah) mais la qualité de ce qui y est proposé et la beauté du lieu les valent largement à mon avis ; on est sur du 5 à 6euros le gateau individuel, 3 à 4 euros la gaufre, 5 euros le café latte sur place. Notez que vous pouvez prendre toutes ces gourmandises à emporter et à un prix un peu plus doux.

Je n’irai pas goûter tous les week end là bas pour la survie de ma ligne et de mon porte monnaie, mais une fois de temps en temps, sans hésiter.
Du coup, on se laissera peut être tenter prochainement par leur restaurant et leurs propositions salées =)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *