Vacances d’été deuxième étape : MALTE & COMINO

Vacances d’été deuxième étape : MALTE & COMINO

Après ce début de séjour à Gozo, nous avons mis le cap sur l’Île de Malte qu’on nous avons rejoint en Ferry.

A Malte, nous sommes une fois de plus passés par Airbnb pour le logement. Cette fois, pas pour la location d’une chambre mais d’une appartement complet puisque nous attendions des amis. Nous avons jetés notre dévolu sur un appartement dans le quartier de Bugibba, proche de la mer, d’une station de bus et d’une tonne de restau et de bar. Les excellents avis sur Alexander, l’hôte et les photos de l’appart ont fini de nous convaincre. Et alors là, énorme coup de coeur ! Alexander est venu nous chercher au port en voiture pour nous amener et faire la visite de l’appartement, un gros panier de bienvenu avec pleins de bonnes choses à manger, et un appartement juste gigantesque, trop canon et super bien situé, pour 75 euros par nuit.

Pour Manger à Malte :

Venus restaurant
Dans le quartier de Bugibba, je conseille vraiment ce restaurant. Le menu avec amuse bouche, entrée, plat et dessert est à 25euros par personne et la cuisine y est copieuse, raffinée. Produits frais et service de qualité ! Y aller tôt de préférence ou réserver est plus prudent.

Crystal Palace
Prés de l’arrêt de bus qui vous dépose pour Mdina.
Très, très économique, cette adresse est comme une petite “boulangerie”, il n’y a que des places en extérieur et c’est un peu étrange au premier abord. Ne vous fiez pas aux apparences ! Même si l’endroit ne parait pas très engageant, les pastizzis, friands maltais fourrés à la ricotta fraîche y sont délicieux. On propose aussi une version à la viande, pour moins de 50 centimes/pièce. Je recommande vraiment !

Pour sortir à Malte:

Je ne peux que conseiller le quartier de Paceville. C’est simple, il n’y a quasiment que des bars dans la rue principale. Happy Hour souvent jusqu’à 20H avec un cocktail acheté, un offert, ou les tapas à moitié prix. À consommer avec modération, bien sûr ! Attention cependant, les bus se font plus rares après 23H.

À voir à Malte:

Mdina: Une ancienne citée bourrée de charme, le temps semble s’être arrêté ici. Pour se balader dans les rues, flâner.. J’ai vraiment passé un agréable moment ici, toutes ces petites ruelles avec leurs volets aux couleurs vives sont magiques !! Nous y sommes passés deux fois, la première dans l’après-midi et il y avait tellement de monde que c’était difficile de vraiment profiter du lieu. Nous y sommes retournés une deuxième fois après 18 heures, et l’endroit prend vraiment une autre dimension, les rues sont presque désertes, silencieuses et c’est vraiment canon.

La Valette: Un incontournable! Se promener dans ses rues, visiter la Cathédrale Saint Jean, bijou de l’art baroque, vraiment saisissant.

Les Trois-cités: Il faut prendre un petit bateau traditionnel (taxi-bateau) pour s’y rendre, la traversée est vraiment agréable, et les paysages aussi.

Hagar Qim: Ce sont un ensemble de temples datant d’environ 3000 ans avant J-C. C’est un lieu chargé d’histoire et assez mystérieux puisque plusieurs zones d’ombres l’entourent, notamment sur les techniques utilisées par les hommes pour déplacer de si lourdes charges de pierres, mais aussi pour sa valeur symbolique, religieuse ou politique hypothétique.

Blue Grotto : Proche de Hagar Qim, un petit passage près des falaises et de Blue Grotto s’impose.

Dôme de Mosta
Énorme dôme dans ce sanctuaire Sainte Marie de l’Assomption, parmi les plus grands d’Europe. À voir, c’est assez impressionnant.

Popeye Village
Popeye Village est le lieu où la comédie musicale Popeye a été tournée dans les années 80 avec Robin Williams. Ce sont de petites maisonnettes de toutes les couleurs et l’endroit a été aménagé avec des jeux d’eau pour les enfants, des activités. Comme un petit parc d’attraction. Nous n’y sommes pas entrés mais nous sommes passés devant et ça semblait plutôt mignon.

COMINO

Comino est une troisième petite île située entre Gozo et Malte. Elle est très prisée des visiteurs pour son Blue Lagoon, où l’eau y est d’un bleu turquoise magnifique. C’est une île toute petite, il n’y a qu’un hôtel il me semble, donc les excursions s’y font plutôt à la journée.
Il y a énormément de choix pour les traversées et nous avons choisi Sea Adventure car elle était très bien notée en ligne et que son prix était attractif (20 euros / personne). Je recommande, les places étaient confortables sur le bateau, la restauration carrément abordable et bonne, et un arrêt proche des grottes de Crystal Lagoon en plus du Blue Lagoon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *