ROAD TRIP : 12 jours en Norvège : Au sud de Bergen

ROAD TRIP : 12 jours en Norvège : Au sud de Bergen

Cet été, pas de destination sous le signe du soleil et de plages de sable mais.. un pays scandinave, la Norvège.

Un pays qui m’intriguait depuis un bon moment, après avoir été en Islande, j’avais très envie de revoir ce genre de paysages. 

Nous sommes partis en tout douze jours, à la fin du mois d’Août avec pour objectif de visiter une bonne partie du sud ouest du pays. 

Bon à savoir 

-Avant le départ, il est important de prendre en compte le fait que la Norvège est un pays où le coût de la vie est élevé. Il faut alors prévoir un budget conséquent en fonction ou se préparer à manger beaucoup de sandwichs.

-La monnaie là bas n’est pas l’euro mais la couronne norvégienne donc attention aux frais bancaires.

-On a tendance à vouloir optimiser et profiter à fond mais attention pour la route et l’itinéraire, là bas les routes sont en très bon état (les tunnels sont fous, tellement grands qu’il y a des ronds points en cours de route), mais elles ne permettent généralement pas de rouler vite et donc, parfois parcourir 100km vous prendra plus d’une heure. 

-Le coût de la voiture de location est important, mais sachez que si vous souhaitez la rendre dans un autre point que celui où vous l’avez prise au départ, le coût total sera majoré d’environ 600 euros, c’est pourquoi nous avons fait une “boucle” pour la rendre à l’aéroport de Bergen, même si cela nous a rajouté quelques km.

-L’une de mes inquiétudes était les ferries, assez nombreux sur notre itinéraire. 

Je me demandais si il fallait réserver à l’avance, comment s’y prendre etc. Rien de plus simple, (checkez tout de même l’horaire du dernier si vous comptez le prendre en fin de journée), vous vous mettez dans la file, montez à bord, on vient vous voir généralement à la fenêtre pour payer et voilà. 

Il y a aussi des péages, pas de bornes de paiement, c’est un système par “télépéage” et tout vous est comptabilisé à la fin lorsque vous rendez la voiture de location.

-Pour finir, même en été, la météo peut être rapidement changeante, donc prévoir des choses imperméables, de bonnes chaussures, indispensables si vous pensez faire les randos, et de quoi pouvoir accumuler les couches de vêtements et pouvoir en retirer si le soleil se montre.

Vols et voiture de loc’

Nous sommes partis de Paris Charles de Gaulle direction Bergen avec Air France, à la fin de notre séjour nous avons rejoint la capitale, pour cela nous avons pris un vol interne Bergen-Oslo avec Norwegian Airways, et pour rentrer nous avons donc repris un vol Oslo- Paris Charles de Gaulle. 

Pour ces trois vols, nous avons payés 230 Euros en les réservant 2 mois et demi à l’avance.

Nous avons réservé la voiture de location chez Sixt et n’avons eu aucun souci de ce côté là.

Début du voyage : De Bergen au Sud

Il faut savoir qu’en Norvège, il y a bien sur des endroits particuliers et magnifiques à voir mais la route en voiture est aussi une façon d’en prendre plein les yeux tant les paysages sont beaux. 

DAY 1

Arrivée à Bergen et récupération de la voiture aux alentours de 16 heures, nous nous sommes ensuite dirigés vers notre premier Air bnb dans la petite ville de Sekse. 

En chemin, nous nous sommes arrêtés à la cascade Steinsdalsfossen, super sympa et accessible directement, un petit aménagement a été fait pour que l’on puisse passer derrière et vraiment se rendre compte de la puissance du débit. 

Nous sommes partis à quatre donc les Air Bnb réservés sont assez grands, le premier était particulièrement top, petit chalet proche d’un verger, très paisible. 

DAY 2

Départ de Sekse pour aller direction Latefossen, deux cascades passant sous un pont au beau milieu de la route. Chouette arrêt !

Puis nous avons poursuivi notre route, toujours en descendant vers la Stavkirke de Roldal, église traditionnelle du pays, tout en bois sombre. Celle-ci n’est pas la plus grande ni la plus impressionnante mais elle tout de même intéressante à voir et était sur notre chemin. 

On grignote ensuite rapidement un sandwich dans la voiture et direction Pulpit Rock aussi appelé falaise de Preikestolen, une randonnée d’environ 10 km aller-retour (ce n’est pas une boucle) pour donc avoir accès à une vue assez incroyable sur le fjord et le bord de la fameuse falaise.

La randonnée se fait en 4h environ, la vue est à couper le souffle et pour ceux qui ont le vertige, s’approcher du bord de la falaise est une tâche ardue mais c’est une ballade à faire, avec une belle récompense à la clé. 

En début de soirée, direction Jorpeland où nous avons dormi chez l’habitant, dans le Airbnb de Nour, pour se rapprocher un peu des points que nous souhaitions découvrir le lendemain. 

DAY 3

Troisième jour, direction la ville de Stavanger pour changer un peu de décor. Un chouette centre ville, avec des boutiques, des restaurant, de belles petites maisons blanches sur des rues pavées et de belles façades de street art. 

Après avoir flâné dans la ville, nous nous sommes dirigés vers la jolie plage, Sola beach, chouette spot même si le soleil n’était malheureusement pas au rendez vous.

Pour finir, en tant que gros consommateurs de la fameuse série Viking, nous sommes allés voir le monument en mémoire d’Harald Belle Chevelure, ou Les Épées sur les rochers (Sverd I fjell)

À la fin de cette journée plus cool, nous avons rejoint notre prochain Air Bnb direction Vindafjord, un endroit reculé, vraiment au beau milieu de la nature , pour nous rapprocher de l’étape suivante et pas des moindres, la randonnée de Trolltunga.

Remontée vers le centre

DAY 4

Cette journée a exclusivement été prévue pour la randonnée de Trolltunga, puisqu’elle compte entre 22 (si vous vous garez dans le parking le plus proche du début de la rando, à réserver au préalable, ou que vous prenez la navette) et 28 km si vous décidez de faire toute la partie route juste avant le début de la rando à pieds. 

C’est une très belle rando qui permet d’avoir de magnifiques vues sur des paysages magnifiques, il faut en revanche s’équiper un minimum pour la faire puisque vous partez pour au moins huit / dix heures de marche selon votre rythme. Prévoir de quoi manger et boire, de bonnes chaussures et surtout partir le plus tôt possible le matin. 

Préparez vous mentalement, si comme moi vous avez le vertige, à avoir des moments un peu difficiles. Au final, des moments pas évident à gérer lorsque l’on est phobique mais une belle récompense à l’arrivée et la satisfaction de l’avoir fait !!

Sachez aussi que pour obtenir la fameuse photo sur la “langue du troll”, une looongue file d’attente sera de rigueur, dans notre cas il y avait au moins une heure d’attente, donc nous avons décidés de profiter du paysage et de ne pas attendre pour la photo, celle du paysage seul nous suffisant amplement. 

Après tant d’effort, nous avons profiter d’un repos bien mérité dans un Air Bnb à Odda.

On remonte progressivement vers Bergen…

DAY 5

Pour débuter ce cinquième jour, une grasse matinée dans un premier temps, histoire de permettre à mes pauvres jambes de me porter pour le reste de la journée après la rando de la mort. 

Nous nous sommes rapidement baladés dans Odda, où il y a quelques petites boutiques et un centre assez mignon mais désertique et où tout est fermé le dimanche. On a ensuite mangé dans un fast food local, Krysten Rundt, assez bon avec des prix abordables et de bonnes portions.

La journée s’est poursuivie direction Voringfossen (Eidfjord), deux belles cascades proche du Eidfjord. 

Plusieurs points de vue possibles, d’en haut (petit parking, c’est bien indiqué) où alors il est aussi possible de descendre pour une rando qui mène en bas, juste à côté de la chute et du point d’eau. La rando n’est pas très longue(5,4km aller-retour), mais très escarpée, attention, ça glisse. 

On a ensuite repris la voiture, pour passer et voir Gudvangen et le Naeroyfjord. Sur la route, beaucoup de beaux paysages, des cascades de partout, on est juste éberlués

 On se dirige en cette fin d’après midi vers notre maison pour la nuit (super airbnb !)  dans la super mignonne Laerdal Kommune. 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *