2 jours à Vienne

2 jours à Vienne

INFOS UTILES

Il n’y a pas de décalage horaire avec la France et la monnaie est également l’euro.

Nous sommes partis de Bruxelles Charleroi et en s’y prenant à l’avance, il est possible d’avoir des vols à des tarifs très bas (aller aux alentours de 7euros).

Le coût de la vie sur place est similaire au coût de la vie dans les grandes villes en France, on trouve cependant à Vienne des tarifs assez attractifs dans les bars, avec des happy hour etc. 

Se déplacer à Vienne

Le réseau de transport est top et les recoins de la ville sont très bien desservis.
Comme souvent dans les capitales, se balader à pieds reste le meilleur moyen de tomber dans des coins sympas, ceci dit, pour aller un peu plus loin, nous avons pris en plus un pass 24h illimité (8 euros) qui comprend bus et métro.

Où dormir
Il est toujours plus pratique de dormir dans un hôtel pas trop excentré. Les prix sont globalement assez bas pour une capitale. Nous avons passer la nuit dans le quartier Urania proche du centre, dans un hôtel plutôt pas mal, confort de base, déco très rococo mais plutôt fun pour changer.

Bonnes adresses pour se restaurer
De supers endroits pour bruncher, prendre le petit dej, prendre un café mais je dois avouer que la gastronomie n’a pas été ce qui m’a le plus marqué dans cette capitale, les restos pour manger modestement proposent une cuisine correcte mais pas exceptionnelle non plus, et lorsque l’on a voulu se faire plaisir et manger dans des brasseries « semies-gastronomiques, la cuisine était bonne sans être incroyable et les prix étaient vite élevés. On a tout de même fait des adresses sympas que j’ai beaucoup aimé..

Bonnes adresses pour se restaurer
Mr & Mrs Feelgood 

Un petit café à la déco très sympa et au personnel très accueillant ! On propose des choses sucrées et salées, des formules petit déjeuner ou à composer soit même.
Le café est très bon, tout comme le cheesecake et le granola… oeuf sur le plat, toast à l’avocat, tout ce qu’on aime !

Fenster Café
J’ai adoré ce café hyper original. Ici, on ne peut pas se poser, c’est un kiosque à café. 

Déjà le café est de très bonne qualité mais c’est surtout la façon de le servir qui est surprenante. On vous sert le café dans un cornet de glace dont l’intérieur et couvert d’un très bon chocolat, on vous fait un joli motif dans la mousse de lait. Le cornet reste ferme et croustillant puisque le café n’est pas bouillant mais suffisamment chaud pour que le chocolat fonde, un régal !! 

Pour déjeuner
Knödel Manufacktur
Un petit restaurant où il n’y a pas beaucoup de place pour s’installer donc pensez à réserver, sinon on peut toujours prendre à emporter, c’est ce que nous avons fait.

Cette enseigne propose de nombreuses boulettes fourrées avec différents ingrédients salés (chèvre, viande, cheddar,) et sucrés (Kinder, fruits, coco), c’est très bon, bien bourratif et très sympa pour manger sur le pouce.

Al Zaytouna Kitchen
Un restaurant libanais sans chichi un peu en mode restauration rapide. Bon houmous et falafel, viande grillée, cool pour manger rapidement.

Pour boire un verre et dîner
Schwirtz Wein & Brot
Un bar à vin très sympa, avec un super accueil et de bons conseils. Vin au verre de très bonne qualité, bonne musique, je recommande !

 Ariston Hellenic Restaurant
J’avoue que le meilleur restaurant de Vienne selon Tripadvisor (avec une note de 5 sur de nombreux avis) et et Google (noté 4,8) a attiré mon attention.
C’est un restaurant qui propose une cuisine Grecque, avec une déco plutôt soignée. L’accueil y est agréable et la cuisine plutôt bonne mais assez basique. Au final, c’est ce que l’on attend de ce genre de restaurant, mais il n’est pas aussi exceptionnel que les avis le laisse penser, ce qui peut entraîner une légère déception compte tenu des attentes que l’on a. 

Restaurant très correct mais pas incroyable non plus, un peu excentré. Je le conseille si vous voulez manger Grec et que vous êtes dans le coin, mais faire un détour ne vaut pas forcément le coup.

A faire à Vienne
MuseumQuartier

Un endroit où sont réunis plusieurs lieux culturels, très agréables avec des petites terrasses pour boire un verre ou se restaurer. Mention spéciale pour le musée Albertina qui propose une superbe collection, et la Bibliothèque nationale, superbe.



Cathédrale Saint-Étienne de Vienne

Magnifique cathédrale à l’architecture gothique hyper imposante, avec un travail particulièrement singulier sur le toit. Vous pouvez d’ailleurs monter dans l’une des “tours” pour le voir de plus près et apprécier une vue sur la ville.

Hundertwasserhaus
Immeuble très original dans ses formes et couleurs vives par Friedensreich Hundertwasser.

Rathausplatz et le palais de justice, parlement et université de Vienne
De très beaux monuments, situés pas très loin les uns des autres, ici de toutes façons, tous les bâtiments sont très raffinés, le soir, éclairés par les lumières c’est magnifique.

 

Sur la Rathausplatz, l’hiver jusqu’au mois de mars il y a une énorme patinoire, les arbres sont tous illuminés, très joli. 

Opéra de Vienne
Encore un bien bel endroit, autant de l’extérieur que de l’intérieur. Il est possible d’acheter des billets pour assister à une représentation un peu en dernière minute pour un prix raisonnable. 

Palais du Belvédère

L’un des plus grands palais baroques de Vienne, avec un joli jardin, on peut également visité l’intérieur où y sont exposés plusieurs oeuvres de Klimt, notamment Le Baiser et de jolies fresques. 

Palais Schönbrunn

Coup de coeur pour ce château classé au patrimoine mondial de l’Unesco, magnifique dont les jardins sont immenses. Autrefois habité par la famille impériale de Vienne, il est désormais possible de visiter l’intérieur du palais, on peut également prendre de la hauteur dans les jardins pour avoir une super vue.

Kalhenberg
C’est une colline qu’il faut gravir, un peu de marche donc, pour avoir de sublimes vues sur la ville, c’est donc forcément un peu excentré, en plein hiver et par manque de temps nous n’avons pas eu le temps de nous y rendre, mais ça semblait tout de même pas mal.

Shopping
Goldenes Quartier Wien
C’est la rue des boutiques de luxe. Bon, personnellement ça ne m’intéresse pas trop puisque tout coûte excessivement cher, mais c’est agréable de s’y balader quand même. 

Mariahilfer Straße
Rue piétonne sympa avec des enseignes plus abordables comme celles que l’on trouve dans nos centres commerciaux, ici en France.

Burggasse24
Gros coup de coeur pour cet adresse, une friperie avec des fringues vintage de toutes gammes de prix mais pouvant rester abordables. La boutique est vraiment un concept en elle même, super déco et elle fait également bar/ café où l’on peut s’installer après avoir fait son shopping. Top !


Une réaction au sujet de « 2 jours à Vienne »

  1. Merci pour cet article, qui comme à chaque donne envie de voyager. Les photos sont cool…
    J’ai copié sur vous pour mon trip en République Tchèque ( Prague) , ce que je ferais de nouveau pour les prochaines destinations. Continuez ainsi ce beau travail 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *