Un été en France, la suite : La provence

Un été en France, la suite : La provence

Nous partons donc du Jura, pour descendre en provence, premier arrêt : Le resto André d’Anne Sophie Pic à Valence, un régal !!

Et nous arrivons juste après la route et le avec le ventre bien plein dans un chouette Air bnb . 
Nous avions prévu de nous arrêter pour voir les villages de Mirmande, Rochemaure, Balazuc ou Saint-Montan sur la route mais après avoir autant mangé nous n’avons pas eu le courage.. D’autant plus que super nouvelle, le soleil et la chaleur sont de retour, et notre air bnb est équipé d’une grande piscine.. Ce sera pour une prochaine !

Jour 2
Nous partons de bon matin direction Gigondas, (un bien joli village !) et sur la route nous traversons déjà des dizaines de vignes.. c’est joli ! ♥

Nous avons décidé de faire halte à Gigondas pour voir les fameuses Dentelles de Montmirail, dont la forme est très atypique à cause de l’érosion, donnant ainsi de le nom de « dentelles ».
Nous sommes arrivés et sommes passés par l’office du tourisme car comme souvent, de nombreuses randonnées sont possibles et donc il y a beaucoup de possibilités de point de départ.
Genou oblige, nous avons opté pour la plus courte (une bonne vingtaine de minutes, ça monte !! 🙂 ) qui offrait néanmoins une belle vue.
En chemin, nous nous baladons dans les villages de Seguret, Sisteron et Vaison la Romaine, très pittoresques.


Nous avions pensé nous rendre aux Gorges du Toulourenc mais la trop forte affluence durant ces mois d’été a eu raison de l’autorisation de s’y rendre.

Nous nous sommes donc dirigé vers le Mont Ventoux, puis le Pays de Sault et Aurel  et Valensole pour la lavande (attention à la saison des récoltes, ici elle venait d’être coupée, il n’en restait que très peu :(), et à nouveau on traverse de jolis villages et toute la route en pleine montagne est absolument magnifique.
Jour 3 – Les gorges du Verdon
Une journée est loin d’être de trop pour se balader dans les gorges du Verdon, il y a tellement de chose à voir que l’on pourrait y passer plus d’une semaine.
Nous avons parcouru la rive droite des Gorges du Verdon en voiture avec plein de jolis arrêts en cours de route, des vues à couper le souffle aux différents belvédère, et même tout au long de la route.
Nous sommes partis de Cadenet, le village où nous avions passé la nuit direction Moustiers-Sainte-Marie, un très joli village qui marque le début du parcours.
Grand soleil sur cette fin de matinée, nous décidons de s’arrêter à la plage du lac de Sainte-Croix, pas très loin de là. Baignade autorisée, peu de monde et une eau bien claire, au top !

On se remet ensuite en route direction les belvédères. Ils se suivent tous les uns les autres et permettent un tas de points de vue différents, sans avoir à faire de détour.

Premier arrêt : Belvédère de Trescaire, on poursuit avec le belvédère de la Carelle, celui de l’Escalès, du Tilleul et de Maugué.
Il y a plusieurs endroits où se garer pour pouvoir se baigner dans les gorges, mais à cause de la sécheresse de cet été, il n’ y avait pas beaucoup et beaucoup de monde par contre, donc nous avons terminé la journée en revenant sur Castellane, avec un arrêt à la plage du Cheiron, c’est un lac où la baignade est autorisée et où des activités nautiques sont proposées.

Nous avons adoré cette escapade en Provence ! On a pu voir de jolis paysages et de beaux villages. On reviendra ! 🙂


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *